La femme dans les différentes cultures du monde
La domination de l’homme est un fait habituel, surtout dans les pays islamiques. L’exemple d’une société où les femmes dominaient est le peuple mythique des amazones, la société se composait uniquement de femmes.
Souvent, l’ inégalité des droits venait des normes religieuses, ce qui était répandu dans plusieurs religions. La création de ces normes était liée avec le fait que l’occupation essentielle de la plupart des femmes était réduite à la naissance et l’éducation des enfants, les buts principaux de la femme étaient concentrés à l’intérieur de la famille. Dans la plupart des traditions culturelles une attention particulière était portée à la préparation de la jeune fille au mariage, particulièrement, la conservation de sa virginité jusqu’au mariage. En même temps, on accordait moins d’importance à la préparation du jeune homme au mariage.
Attitude envers la femme dans la culture occidentale
Pendant longtemps, dans la culture occidentale existait l’inégalité les droits des hommes et des femmes. Ce fait est particulièrement lié aux traditions religieuses (exemple, jusqu’à présent le christianisme interdit à la femme d’entrer au clergé), avec des stéréotypes sur l’incapacité de la femme à prendre un parti responsable.
A présent, dans plusieurs pays occidentaux (surtout en Europe et aux États-Unis) il y a une tendance d’égalisation des hommes et des femmes dans leurs droits. Les changements qui ont eu lieu au XX siècle comme la révolution sexuelle et l’intensification du féminisme ont changé l’attitude de la société envers la femme.
Attitude envers la femme dans les pays islamiques
Malgré le fait que d’après la religion islamique la femme devrait occuper la position la plus élevée dans la société, de fait, la femme a moins de droit que l’homme. Particulièrement, dans les relations familiales où les hommes ont droit à la polygamie, au mariage avec une femme d’une autre foi. La femme n’a pas ces droits.
Certains pays islamiques ont les restrictions des droits des femmes au niveau caractère juridique : l’interdiction de conduire une voiture, d’apparaître dans la société sans être suivie d’un homme qui fait partie de la famille, l’interdiction de participer dans les événements, liés à la musique, aux représentations déguisées (ces restrictions existent en Arabie Saoudite).
Formules utilisées pour s’adresser à une femme
Dans différents pays du monde il existent différentes variantes pour s’adresser à une femme. Le plus souvent, ses formules reflètent son statut social (le plus souvent pour souligner si la femme est mariée ou célibataire).
Dans des pays anglophones les formules les plus répandues sont : envers une femme célibataire – Miss, mariée – Missis, envers les deux – Madam.
En Allemagne : envers une femme célibataire – fräulein, mariée – frau.
En Espagne : pour s’adresser à une femme célibataire, on emploie – señorita, à une femme mariée – Senora, Dona.
En Tchéquie, le mot « femme » est vulgaire, puisque le mot « ženština » signifie « femme de mœurs légères ». On emploie les formules comme « pani », pour s’adresser à une jeune fille on dit «slečna».
Laisser un commentaire