Sans se déshabiller on ne devient jamais célèbre
Les réalisateurs éminents assurent que pour tourner un film qui tient l’affiche, il faut … déshabiller les acteurs. Plus la star est connue … plus tentante est la perspective de la montrer nue.
Tout doit être naturel
Quand Verhoeven a invité Sharon Stone, alors méconnue, pour le film « Basic Instinct », il l’a prévenue tout de suite que dans le film il y aurait des scènes au lit, un script scabreux, des gestes provocants. Sharon a rit : « Le travail c’est le travail ! » Mais le réalisateur ne pouvait même pas supposer ce que Stone allait faire devant le caméra !
Lors du tournage de la scène d’amour de Sharon avec Micheal Douglas, on lui a proposé un slip spécial (un triangle en tissu beige aux fils fins qui crée l’effet de nudité en cachant l’endroit intime). Sharon a crié : « Cela ne va pas être naturel ! » Elle a renoncé au slip et à la doublure.
… C’était son idée : sans rien dire au réalisateur, Sharon est venue au tournage de la scène de l’enquête policière … sans lingerie. Étant habillée d’une robe près du corps, l’actrice a demandé au cadreur de concentrer le caméra sur ses jambes et dans un moment peu convenable elle a écarté ses jambes un bref instant !
Là, Hollywood s’est écrié : « Quel talent ! » Sharon Stone a même reçu l’ordre de la Légion d’honneur « pour ses mérites dans le domaine du cinéma ».
L’âge n’y a rien à voir
Quand Demi Moore est apparue nue à la couverture de grands magazines américains, et après a tourné dans des scènes piquantes dans « Proposition indécente », « Striptease » et « Harcèlement », ses honoraires ont considérablement changé. En se défendant contre les attaques de la presse, l’actrice disait : « De quoi dois-je avoir honte ? De mon corps ? Mais il est parfait. Je suis nue à la maison devant mes filles pour qu’elles sentent que la nudité ce n’est pas quelque chose d’interdit dont il faut avoir honte ».
Les hommes surprennent aussi …
En 1995 le jeune acteur Leonardo DiCaprio n’a pas eu honte de se déshabiller complètement devant le caméra dans le film « Rimbaud Verlaine » (Total Éclipse). En un instant il est devenu un sexe-symbole prometteur. En même temps les bruits sur son orientation non-traditionnelle ont couru à Hollywood. La cause des scènes de l’amour des deux poètes (Verlaine et Rimbaud), tournées sans doublures et sans répétitions …
Selon les témoins, DiCaprio s’est déshabillé sans gêne, s’est couché dans le lit et a dit au réalisateur qu’il était prêt à expérimenter et à faire tout ce qu’il fallait. Agnieszka Holland – la réalisatrice du film – est demeuré tout d’abord bouche bée, mais après elle a décidé de prendre le risque.
On a tourné beaucoup de scènes homosexuelles, baisers et étreintes … Les producteurs du film ont été choqués quand ils ont regardé les scènes tournées. « C’est dégoûtant ! – criaient-ils à Agnieszka Holland. – Toute personne normale va vomir, après l’avoir regardé ! »
DiCaprio tâchait de défendre la réalisatrice : « Je crois que s’il n’y avait pas de scènes « sales », comme vous les appelez, il n’y aurait pas de réalité de la vie, de sens de la poésie, de beauté. C’était la vie de Rimbaud et de Verlaine. Cela ne les empêchaient pas d’écrire de beaux vers ».
Mais les producteurs n’ont écouté ni la réalisatrice, ni l’acteur – les exercices amoureux des poètes dans la chambre à coucher ont été coupé du film.
Laisser un commentaire