Les médias empêchent les femmes d’être heureuses

Médias empêchent les femmes d’être heureuses

Les femmes assurent que le culte de la beauté a fait augmenter les attentes des hommes par rapport aux femmes.

Huit femmes sur dix croient que les hommes les perçoivent différemment.

La plupart des femmes croient que leur carrière serait plus réussie, si elles étaient plus belles. Les résultats de l’enquête, menée parmi 2 000 femmes, en témoignent, écrit The Daily Telegraph.

Après dix années de guerre, menée par les femmes pour qu’elles soient appréciées plutôt à leur intelligence qu’à leur beauté, aujourd’hui les femmes croient que les célébrités, qui ont amélioré leur apparence de manière artificielle, et les images travaillées dans les médias les empêchent d’être heureuses.

L’âge moyen des participantes de l’enquête, menée par le magazine Top Santé, est de 38 ans, la moitié d’entre elles sont mariées et ont des enfants. La plupart des femmes disent qu’elles étaient plus belles à l’âge de 31 ans, après cet âge leur « déclin » a commencé, écrit l’édition.

Ruthie Henshall, actrice et mère de deux enfants, a souligné que cette enquête reflète la situation de la société actuelle. « Je crois que c’est triste, – a-t-elle dit. – Je n’y pensais pas, mais quand on travaille au théâtre, on sait dans quelle « catégorie » on va tomber. D’abord, j’étais « ingénue », maintenant je suis « une actrice principale ». Les femmes les plus jolies deviennent des « héroïnes ».

« Le meilleur investissement, fait par une femme, c’est le mariage avec un homme aisé et le renoncement à sa carrière », – a dit Sandra Devid, chef de la section des droits familiaux dans la société Mishcon de Reya. Selon Sandra, l’homme-leader n’est pas attiré par une femme-leader, puisqu’ils n’aiment pas la concurrence. Ils ont besoin d’une femme-trophée. « Ce n’est point un secret que l’apparence est plus importante pour une femme, que pour un homme. Cela ne devrait avoir aucun rôle, mais c’est ainsi », – a-t-elle ajouté.

Ruth Lea, directrice du Centre des recherches politiques, est d’accord sur le fait que l’apparence joue un rôle décisif. « Si tu as une apparence soignée, tu peux croire que ta carrière est à moitié réussie. Le monde, a-t-il changé ? Henri VIII a reçu le portrait retouché d’Anne de Clèves, sa quatrième femme, mais quand il l’a vue en vrai, elle lui a paru complètement différente que ce à quoi il s’attendait ». Leur mariage a duré 6 mois, mais Anne de Crève a survécu à Henri de 10 années.

Selon les données de l’enquête, 7 femmes sur 10 sont sûres que les désavantages de leur apparence les ont empêchées de mener la vie qu’elle voudraient. Si leur corps était plus joli, la moitié (46%) des femmes changeraient leur carrière, 12% changeraient de partenaire. Les femmes ont peur de paraître vieilles. 58% des femmes envient les femmes de leur âge qui paraissent plus jeunes, 42% envient leurs amies qui paraissent plus belles et 36% envient les jeunes femmes en général.

« Les femmes sont toujours confrontées aux actualités du perfectionnement du corps et de l’apparence artificielle des stars et voient que les belles femmes ont plus de succès que les femmes intelligentes », – dit Loren Lebbert, rédactrice de Top Santé.

Le médecin Katherine Hajkin, sociologue de l’école d’économie de Londres, souligne que « les gens plus attirants réussissent dans tous les aspects de la vie, c’est vrai pour les hommes et pour les femmes. Il y a plus de femmes qui se trouvent peu attirantes que d’hommes. Le rôle des médias est fondemental dans ce processus, puisqu’ils ne choisissent que les modèles et les actrices les plus belles. Néanmoins, les hommes sont aussi sous la pression de la nécessité de paraître plus attirants », croit la sociologue.

Related Posts

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published