« Non » est un mot féminin !
L’incapacité de dire « non » peut aboutir au désordre dans les relations d’affaires et personnelles. Les gens qui n’ont point besoin d’aide cherchent à se servir de la bonté. Malheuresement, « la fiabilité » est propre aux femmes. C’est pourquoi ces conseils vont être utiles pour apprendre à refuser :
1. La confiance en toi-même.
Tu ne pourras pas renoncer sans être sûre de toi-même, tes hésitations vont se dessiner sur ton visage et vont donner le prétexe d’espérer un accord possible. Pèse tous les « pour » et « contre ». Si tu as du temps, prend une feuille de papier et écrit tous les avantages sur une partie de la feuille et tous les désavantages sur l’autre. Ayant tout pesé, dis-toi : « Non, je ne le ferai pas et je vais le dire ».
2. Dis « non ».
En refusant, utilise le pronom « je » : « Cela ne ME convient pas », « Cela ne M’arrange pas », « JE n’en ai pas besoin », « Cela ne M’intéresse pas », « JE ne le ferai pas ». Après le refus, explique la cause.
3. Fais une pause et écoute celui qui demande.
Pendant la pause il faut calmement et silencieusement écouter le partenaire. En lui coupant la parole tu l’irrites et prolonges la conversation. Les moyens les plus répendus de faire réaliser la demande sont la compassion et les menaces. Il faut y être prête. Il ne faut pas réagir aux provocations.
4. La répétision des points 2 et 3.
Donne à comprendre que tu as entendu tous les arguments du partenaire et dis « non ». Une phrase convenable : « Je vous comprends parfaitement, mais … » Il ne faut pas parler de nouveaux détails du refus (les détails vont prolonger la conversation et donner la chance au partenaire de changer ta décision), il suffit de les répéter.
Ne contredis pas. Ne pose pas de questions. N’entame pas de discussions.
Cinq moyens de dire « non » avec tact
Tourner le tout en une blague.
Changer de sujet.
Si la demande n’est pas trop importante à celui qui demande, il va l’oublier facilement.
Dire « non » sans explications.
Bien sûr les gens veulent savoir pourquoi on leur refuse. Mais si tu es sûre que les explications vont entamer une discussion, après laquelle il sera difficile de dire « non », n’explique rien !
Mentir.
Parfois un petit mensonge est la décision la plus simple. Parfois on renonce à boire de l’alcool dans une grande compagnie (tu prends des antibiotiques, tu ne te sens pas bien, ou tu es enceinte). Mais tu ne peux pas ou ne veux pas dire la vérité.
Partir simplement.
Agis ainsi, si tu t’es assurée que les gens ne sont pas dignes de ton attention.
Laisser un commentaire